ABSTATT

 

ABSTATT, avec ses 4500 habitants , est une charmante localité du Bade-Wurtemberg située à environ 50 kms de Stuttgart et 12 kms d'Heilbronn.
Deux collines, l'une surmontée d'un château fort et l'autre d'une ruine médiévale, dominent le village. Sur les pentes pousse la vigne.
 
 
 
 
La vallée du Neckar est toute proche et la renommée touristique de la ville d'Heidelberg attire les visisteurs du monde entier.
 
 

Le Rälling (chat), symbole d'Abstatt

 
Le mot "Rälling" est le sobriquet des Abstatters. En Allemagne, il est fréquent que les habitants d'un même village aient un sobriquet : surnom attribué pas les habitants d'un village voisin.
En règle générale, on vous racontera une histoire drôle qui expliquera ce surnom, quelque fois même plusieurs histoires drôles qui divergent les unes des autres.
A l'origine, plutôt péjoratifs, ces sobriquets ont été adoptés avec fierté au XXème siècle par leurs propres victimes, comme partie intégrante de leur identité.
 
L'histoire du Rälling d'Abstatt est une hsitoire vraie ... du moins c'est ce que l'on dit !
 
Qu'est-ce qu'un Rälling ?
 
L'interprétation la plus proche serait : un chat très entreprenant à la recherche d'une fiancée.
 
Pourquoi les Abstatters furent-ils nommés ainsi ?
 
La tradition relate que les jeunes garçons d'Abstatt aimaient aller dans les villages voisins pour faire la cour aux gracieuses demoiselles. Et pour se faire remarquer de ces jeunes créatures, ils avaient l'habitude de se poster sous leur fenêtre et se mettaient à miauler comme des chats.
C'est cette façon particulière de faire la cour qui leur valut ce sobriquet.
 
Une quarantaine de Rälling à Abstatt
 
On a voulu donner une forme au "Rälling". En 2008, toutes les associations, institutions.... d'Abstatt ont pu se procurer un "Rälling" à l'état brut (création de l'artiste Horst Schwarz) pour, ensuite, le personnaliser et le décorer à sa guise. Chaque Rälling, dans Abstatt, est ainsi devenu un spécimen tout à fait unique et a une place privilégiée au sein du  Bürgerpark ou dans la ville.
 
Le Rälling de LEHON
 
En 2011, lors des festivités du 30ème anniversaire de notre jumelage, Rüdiger Braun, maire d'Abstatt, offrait à son homologue français, Léon Carabeux, un exemplaire de ce Rälling qui a trouvé sa place au rond-point de la Brancherie.
 
 
 

 

            René Degrenne, maire de LEHON

              Klaus Zenth, maire d'ABSTATT